Mes Couleurs

D’après les standards :

Couleur et ticking :

La couleur de la robe est une qualité essentielle de l’Abyssin et du Somali. Elle ne doit en aucun cas être terne mais, au contraire, être la plus contrastée possible. La robe de l’Abyssin et du Somali semble dotée à cet effet d’une qualité rayonnante qui renforce l’intensité de sa couleur. Chaque poil doit présenter au moins quatre bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking, sauf sur les poils du ventre, de la poitrine, du cou, de l’intérieur des pattes, et du dessous de la queue qui ne sont pas tiquetés. La pigmentation de ces zones doit toutefois être homogène. Pris en allant de la peau vers son extrémité, les poils tiquetés doivent commencer par une bande claire et se terminer (partie distale) par une bande foncée.

L’Abyssin et le Somali étant des chats tabby, leur menton et le haut de leur gorge sont d’une couleur plus claire, plutôt crème que blanche. On remarquera une bande de couleur plus sombre sur l’épine dorsale et la queue, qui accentue le « look » sauvage de l’Abyssin et du Somali. Des « semelles», c’est-à-dire une coloration plus foncée à l’arrière des pattes, sont appréciées.

Lièvre (Brown ticked tabby) :

La couleur lièvre, également appelée ruddy aux Etats-Unis, désigne un Abyssin ou Somali génétiquement noir. Alternance de bandes allant du noir au brun foncé sur un fond de robe orange abricot. Un minimum de deux bandes foncées est exigé sur chaque poil tiqueté, la racine du poil étant orangée et son extrémité étant noire. Une bande plus foncée, et donc au ticking plus prononcé, parcourt l’épine dorsale. Le maquillage et l’extrémité de la queue sont brun-noir ou noirs. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont brun orangé, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles noires ou brun foncé. La truffe est rouge brique et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont noirs. La coloration blanc crème typique des chats tabby doit se cantonner au menton, aux lèvres et au pourtour des narines.

Sorrel (Cinnamon ticked tabby) :

La couleur sorrel désigne un Somali ou un Abyssin génétiquement cinnamon (canelle). Le motif est le même que chez le lièvre, mais alternance de bandes cinnamon sur un fond de robe abricot, la racine du poil étant abricot et son extrémité étant cinnamon. Le maquillage et l’extrémité de la queue sont cinnamon le plus chaud possible. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont cinnamon, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles cinnamon foncé. La truffe est rouge pâle et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont cinnamon.

Chocolat (Chocolat ticked tabby) :

Le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes marron sur un fond de robe abricot, la racine du poil étant abricot et son extrémité étant marron. Le maquillage et l’extrémité de la queue sont marron. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont abricot, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles marron foncé. La truffe est chocolat clair et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont marron.

Comment  j’ai obtenu mes Somalis Chocolat

La couleur « Chocolat » est peu fréquente chez le Somali. J’ai cherché à l’obtenir sans acheter de nouveau reproducteur, mais en utilisant une chatte d’une autre race, une Balinaise (Siamois à poil mi-long). Un programme d’élevage a été déposé auprès de l’ANCFF, pour que les chatons soient  titulaires d’un « Certificat de Naissance » et que le travail réalisé soit validé.

chatte balinaise et se chatons

Iowa et ses BB

Iowa a été accouplée avec un Somali Sorrel : Iron. Les BB issus de ce mariage avaient un type intermédiaire, semi-oriental, et une couleur assez peu chaude avec des marques tabby.

chat hybride somali-balinais chocolat ticked tabby

Jingle a vécu jusqu'à 16 ans

Une petite femelle, Jingle ( Ero’s Cat ID 226719 ), a été à son tour mariée avec un Somali sorrel : Hélie.

Le produit, Lou ( Ero’s Cat ID 224363 ) est déjà mieux typé et ne présente plus que quelques traces de tabby. Cette deuxième génération est inscrite au RIEX (registre expérimental).

Lou est de nouveau accouplé avec une femelle Sorrel : Julie la Rousse. La portée est constituée de 3 chatons mâles : Minos, Mi-cho-co et Melchior, tous « chocolat ».

Chaton Hybrise somali 2me génération

Lou

Chatte somali et ses petits

Julie et les 3 M

L’année suivante, le même mariage a donné naissance à 5 chatons : 2 femelles « chocolat », un mâle « Lilas » (= chocolat dilué) et 2 mâles  « faon ».

La lignée s’est ensuite perpétuée. Elle a été bien répandue par Twister, qui a donné beaucoup de descendants à la Chatterie « de Buffavand ». Et elle est actuellement représentée par Ilyria, Ichika et Inukaï, qui forment la 8me génération de « Chocolat-maison ».