Les Maladies Génétiques du Somali ( cliquez pour l’article complet )

La PK-def ( ou Déficience en Pyruvate-Kinase )

La Pyruvate-Kinase est une enzyme présente dans les globules rouges, responsable de la production d’énergie des érythrocytes. Quand elle est absente,  la glycolyse dans les globules rouges diminue et  leur temps de survie est diminué.  Le résultat est une anémie hémolytique, régénératrice et chronique.
Les chats malades peuvent souffrir d’anémie ( muqueuses pâles,  faiblesse et  fatigue) et parfois de crises hémolytiques sévères avec fièvre et ictère. Le nombre des globules rouges peut être normal ou diminué fortement. Une augmentation des réticulocytes avec un hématocrite normal est évocateur. Parfois on peut palper une rate volumineuse.

Il n’existe pas de traitement mais si un chat souffre d’une anémie sévère, une transfusion sanguine peut lui sauver la vie. Pour cette raison, une détermination du groupe sanguin est également indiquée. Chez les animaux atteints de la maladie, il est important d’éviter le stress ainsi que les risques d’infection, car cela entraîne des risques hémolytiques.

La PRA ( Atrophie Progressive de la Rétine )

L’atrophie progressive de la rétine chez l’ Abyssin et le Somali est une maladie de la rétine, qui aboutit à la cécité.
Peu à peu, les photorécepteurs des yeux sont détruits. Au début, les bâtonnets de la rétine perdent leur fonction normale, plus tard les cônes de la rétine sont également touchés. A la naissance, l’aptitude visuelle des chats concernés est normale. On découvre les premiers signes cliniques normalement à l’âge de 1.5 à 2 ans. Dans la phase terminale, normalement à l’âge de 3-5 ans, les photorécepteurs sont complètement détruits et le chat devient aveugle.

Le Dépistage

Ces deux maladies se transmettent sur le mode autosomal récessif : cela veut dire qu’un chat est atteint seulement quand il a reçu deux gènes atteints – un de son père et un de sa mère.

Donc : le père et la mère doivent être ‘porteur’ de la mutation du gène en cause.
‘Des porteurs’, ce qui signifie des animaux avec un gène atteint, ne peuvent pas tomber malade, mais ils peuvent transmettre leur gène atteint à leurs descendants avec une probabilité de 50%.
Avec l’accouplement de deux chats ‘porteurs’ on risque des descendants malades.

Le test ADN offre la possibilité de dépister directement la mutation responsable.
L’analyse d’ADN peut être réalisée à n’importe quel âge, même chez les chatons.
Grâce à ce test on peut distinguer les chats malades et les chats sains et on peut aussi identifier les ‘porteurs’ du gène, ce qui est très important pour l’élevage.

Tous nos reproducteurs sont testés individuellement.